Une pédagogie positive et stimulante
Notre structure s’engage à offrir un environnement bienveillant, respectueux et stimulant pour les tout-petits. Fondée sur des valeurs fortes telles que le plaisir, la tolérance, le respect et l’écologie, notre approche éducative favorise l’autonomie, la motricité libre et l’ouverture sur le monde.
Nos valeurs
Plaisir
Nous privilégions le plaisir des enfants à venir à la crèche, jouer, expérimenter et découvrir. Ce plaisir est renforcé par celui des adultes qui les accompagnent, créant ainsi un environnement agréable pour tous.
Respect
Nous respectons les enfants, les parents, les professionnels, ainsi que les rythmes, envies et besoins de chacun. Bien que parfois difficiles à concilier, ces différents aspects sont pris en compte.
Tolérance
Un lieu où la tolérance est une valeur fondamentale, dépassant le simple concept. Chacun y est accueilli avec son vécu, dans un esprit d'empathie, de bienveillance et de respect mutuel.
Écologie
Terre d'éveil s'engage dans une démarche écologique avec une consommation raisonnable, des partenariats locaux avec et pour les enfants. Nous mettons en place des gestes concrets comme le compostage, l'utilisation d'eau ozonée, et le tri des déchets pour promouvoir un mode de vie durable.
Nos principes éducatifs
La motricité libre
Nous laissons l’enfant explorer sa motricité et acquérir les positions par lui-même (les acquisitions sont toujours plus solides quand elles sont menées par l’enfant). Du coup, on ne met pas un enfant en position assise s’il ne sait pas le faire seule. On invite les familles à habiller leur enfant dans des tenus souple leur facilitant le mouvement et dès qu’on le peut on laisse les enfants pied nu pour qu’il sente leurs appuis.
L’entraide
Encourager les enfants à s’entraider et à demander de l’aide à l’adulte et aux autres enfants, cela permet de valoriser les enfants et de favoriser les relations entre eux. Aider à chercher un doudou, à trier ses déchets, à fermer son manteau.
L’inter âge
Les enfants évoluent ensemble peu importe leur âge. Les plus jeunes observent beaucoup les plus âgés. Les plus grands eux donnent leur doudou aux plus jeunes, leurs chantent des chansons. L’inter âge permet l’accueil des fratries.
L’importance de passer du temps dehors
Les enfants ont besoin de se défouler dehors, d’être en contact avec la nature, de pouvoir observer les insectes. Dès que le temps le permet, on profite de la cour ou on part en balade. Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements !
Favoriser l’autonomie
L’enfant est toujours volontaire, il veut participer et faire seul. L’adulte n’est pas là pour se substituer aux besoins de l’enfant mais pour le soutenir et lui permettre petit à petit de faire seul. Le but n’est pas de mettre l’enfant en difficulté mais de l’encourager à faire par lui-même que ce soit se déshabiller, se débarbouiller, remplir son verre d’eau, etc.
L’ouverture sur le monde
La micro-crèche c’est bien mais sortir de la structure et voir ce qu’il se passe dehors c’est aussi très important. Aller en balade, voir les animaux, sortir à la bibliothèque, visiter l’école sont autant de choses qu’on peut faire en dehors de la crèche. Mais accueillir des personnes extérieures comme les assistantes maternelles ou encore des lecteurs ça fait aussi partie de la découverte du monde extérieur.
Journée type
Les journées se suivent mais ne se ressemble pas. Nous avons une journée type qui reflète nos journées pour autant en fonction de l’âge de votre enfant, de son rythme ou même de la dynamique de jour, la journée de sera pas la même. Pour les plus jeunes, nous adaptons la journée en fonction du rythme de l’enfant et de ses signaux de faim, de fatigue. Quand les enfants grandissent, on instaure petit à petit un rythme collectif, ce qui n’empêche pas par exemple de coucher un enfant de 3 ans le matin si il en a besoin.
Accueil
Entre 8h et 9h30
Les accueils se font dans la pièce à vivre, de préférence au sol. Pendant les accueils les enfants sont en jeux libre, une professionnelle reste toujours au sol et disponible pour adapter les propositions si besoin.
Une goutte d’eau
10h
Vers 10h on propose aux enfants de boire un verre d’eau ou de tisane avec quelques comptines et/ou histoires
Activité matinale
À partir de 10h30
Des propositions éducatives sont faites aux enfants, il n’y a pas d’obligation à participer. Quand le temps nous le permet, on essaie de passer un maximum de temps en extérieur.
Le repas
À partir de 11h30
Les enfants marcheurs mangent ensemble à table accompagnés par une ou deux professionnelles. Les plus jeunes mangent dans les bras dans la pièce à vivre. On ne réveille pas les enfants pour manger, le repas sera maintenu au chaud jusqu’à son réveil.
Temps calme
À partir de 13h
Temps de lecture ou de comptines dans dortoir et accompagnement à l’endormissement. Les réveils se font échelonnés, les enfants se lève quand ils sont réveillés. Les enfants sont en jeux libre au réveil jusqu’à l’heure du gouter. Une professionnelle reste toujours au sol et disponible pour adapter les propositions si besoin.
Le goûter
À partir de 15h30
C’est l’heure du goûter qui se passe sous les mêmes modalités que le repas du midi.
Départ
À partir de 16h30
C’est le début des départs, comme pour les arrivées, les départs se font dans la pièce à vivre, de préférence au sol pour que les professionnelles restent toujours à hauteur d’enfant. Pendant les départs, les enfants sont en jeux libres.
La place des familles
On n’accueille pas seulement un enfant mais également sa famille, son histoire. Les familles ont toutes leur place dans la structure. Dans une démarche d’éducation conjointe, l’équipe favorise de nombreux temps d’échange avec les familles afin de permettre une continuité entre la maison et la crèche. Les familles sont invitées à rentrer dans la structure et à prendre le temps les matins et les soirs.
De plus, de nombreux temps festifs sont organisés tout au long de l’année ou les familles sont conviés, c’est l’occasion de mieux se connaitre et de découvrir ce qui se passe à la micro-crèche au quotidien.
Par ailleurs, si vous avez des talents particuliers artistique ou bricolage, ils seront toujours les bienvenues.
Les repas faits maison
Tous les ingrédients nous sont livrés une fois par semaine par Intermarché, les repas sont préparés sur place par les professionnelles de 10h30 à 11h30. Les repas sont donc frais, de saison et maison donc 100% adaptés aux enfants et à leurs besoins. Les repas ont été élaborés par une diététicienne et propose des ingrédients variés permettant de nombreuses découvertes aux enfants en termes de goût, de textures, d’odeurs et de couleurs.
Dès que cela est possible, les enfants participent à la préparation des repas et surtout des goûters pour leur plus grand plaisir.
Les menus sont affichés chaque semaines sur le tableau dans le hall d’entrée.